Vous êtes nombreux à me demander : "Mais comment as-tu créé ta marque de vêtements ? Quelles sont tes sources d’inspiration ? Comment leur as-tu donné vie ?"

Si ces questions vous intéressent, suivez-moi, entrons dans l’univers JANĒCIO.

Mes sources d’inspiration

L'inspiration se cache partout : dans une photo, au restaurant, dans un parc, à la mer, à la montagne, dans une chanson, un souvenir… Un simple détail peut éveiller l’envie de créer une nouvelle pièce.

Je suis particulièrement inspirée par l'univers méditerranéen, ses couleurs pures, son élégance. L'Italie, la Grèce, le sud de la France sont autant de lieux qui m'inspirent. Les vieilles voitures de collection, les borsalinos, les décolletés vertigineux mais jamais vulgaires, les vestes croisées et les pantalons de tailleur larges pour femme. J'aime l'élégance naturelle, le chic, le "chien".

La Méditerranée, c'est aussi le pont entre deux continents, l'Europe et l'Afrique. En effet, pour cette première collection, mon inspiration vient aussi d’Afrique, et notamment d'Afrique de l'Ouest, avec son soleil et sa chaleur accablante, ses paradoxes, ses sourires et ses rires, ses accents que l’on garde en souvenir. Mais surtout ses couleurs, omniprésentes, différentes chaque jour, les motifs éclatants des tissus, les camaïeux des fruits exotiques, les milles nuances de la végétation.

Alors, avec la volonté de mixer ces deux univers, parce que le métissage est pour moi la plus belle des rencontres, j'ai créé cette première collection "Méditerranée" : élégante et colorée.
Je foisonne déjà d'idées pour les suivantes, mais un peu de patience.

L’inspiration dans la création des modèles

L’inspiration, ainsi ressentie à un moment souvent inattendu, se concrétise ensuite, à la pointe du crayon, par le dessin. L’idée se transforme en croquis et le vêtement prend forme, sur le papier.

Lorsque je dessine les modèles, trois éléments m'importent : ce modèle mettra-t-il en valeur la personne qui le portera ? A- t-il la petite touche qui fera forcément dire "Wahou" ? Peut-il être porté à différentes occasions, selon son accessoirisation ?

C’est ainsi qu’après plusieurs mois de travail, la collection Méditerranée-Eté 2019 a pris vie : des robes, des jupes, des pantalons, une combi, etc. Tout un vestiaire de pièces raffinées et de caractère, qui vous accompagneront dans les petits et grands jours de votre vie (découvrez la collection ici). J'y partage ainsi avec vous les croquis qui m'ont permis de créer cette collection (comme celui-ci, l'un des premiers que j'ai réalisé, celui d'Aphrodite, un de mes coups de coeur).

Premier croquis Aphrodite JANĒCIO

L'inspiration dans le choix des tissus

Le choix des tissus est un moment particulièrement inspirant, puisque c’est aussi lui qui donnera tout le caractère et l’élégance d’un vêtement. C’est une étape cruciale pour obtenir des modèles de qualité.

Alors, décider d'utiliser du wax pour cette première collection n'est pas anodin. Non seulement parce que c'est pour moi une joie intense de rentrer dans ces dizaines de boutiques qui regorgent de pagnes aux couleurs chatoyantes. Mais également car il a sa propre histoire. Le wax, aujourd'hui appelé "tissu africain" est en réalité indonésien et a été exporté en Afrique par les hollandais. Aujourd'hui, il est rentré dans les habitudes africaines, aux côtés d'autres tissus locaux. Savez-vous d'ailleurs que les motifs les plus vendus portent aujourd’hui des noms plutôt explicites ? : « mon mari est capable », « l’œil de ma rivale », « chéri ne me tourne pas le dos », « fleurs de mariage »… Tout un langage et des messages …

Face à cette profusion d'histoire, de couleurs et de motifs plus originaux les uns que les autres, sélectionner les wax pour ma collection est un choix cornélien. J'imagine constamment le vêtement avec ce tissu, l’assemblage des couleurs et des matières, l’originalité qu’il lui conférera.

L'étape du choix des tissus JANĒCIO

C’est ainsi que je vous propose aujourd’hui, pour cette première collection, ma sélection de dix motifs wax véritable, de grande qualité, et qui s’accordent parfaitement aux modèles dessinés, en étant colorés et raffinés. J'espère qu'ils vous plairont autant qu'à moi.

L’inspiration dans les lieux de photos

L’étape des photos est également source d’inspiration, puisque ce sont les photos qui vont retranscrire l’univers du vêtement, le mettre en scène.

Ce premier shooting, réalisé à Marseille, ville aux multiples facettes et aux couleurs folles, a été un grand moment d’inspiration et de bonheur. Grâce à une équipe formidable (que vous découvrez ci-dessous, dans une photo prise au sublime Hôtel Sofitel Vieux Port de Marseille), le résultat est à l’image de JANĒCIO : coloré, élégant et de caractère.

Shooting collection Méditerranée JANĒCIO

Une histoire qui s'écrit jour après jour 

C’est ainsi que petit à petit, l’inspiration prend forme et devient tangible, devient un vêtement. Et ceci est rendu possible grâce à mes partenaires et à leur savoir-faire (que vous découvrez juste ici).

A partir de l'inspiration, l’histoire se crée, petit à petit. J’en écris les premières lignes. A vous d’écrire la suite, où vos pièces personnalisées feront ensuite partie de Votre histoire.

. AYEZ DU STYLE . SOYEZ UNIQUE .